C'est quoi le lissage japonais ou défrisage Yuko System?

C'est quoi le lissage japonais ou défrisage Yuko System?

Qu'est-ce qu'un lissage japonais?

Le lissage japonais, également connu sous le nom de Yuko System, appartient à la catégorie des défrisages ou lissages permanents. Contrairement au lissage brésilien, il ne s'agit pas d'un traitement, mais d'un procédé destiné à raidir durablement les cheveux.

Il est considéré comme l'un des lissages les plus agressifs sur le marché aujourd'hui.

Comme son petit frère, le lissage coréen, le lissage japonais repose sur l'application d'un produit conçu pour décomposer et soigner en profondeur la structure naturelle du cheveu afin d'éliminer les frisottis.

Il s'utilise après ouverture des microflocons capillaires avec un shampoing spécial. Ensuite, le produit est fixé en chauffant la plaque chauffante en céramique (fer à lisser).

Quels sont les ingrédients du lissage japonais?

Le lissage japonais est divisé en deux étapes, la première étape est un lissage de type thiol. Ceci est réalisé avec une crème contenant de l'ammoniaque et de l'acide thioglycolique.

Ces deux ingrédients éliminent environ 30% des disulfures, ces petits atomes qui lient la kératine et donnent aux cheveux leur structure.

L'ammoniaque est un produit largement utilisé dans les soins capillaires, notamment pour la coloration et le lissage. Ici, il agit comme un réactif alcalin nécessaire pour activer l'action de l'acide thioglycolique.

L'ammoniaque est sans aucun doute l'un des moyens les plus efficaces pour modifier la structure des cheveux. Son principal inconvénient est l'odeur très forte et le fait qu'il est très volatil.

Les crèmes utilisées dans les adoucissants japonais contiennent également de la protéine de soie, dont la principale fonction est de protéger les cheveux pour compenser l'action de deux autres ingrédients plutôt agressifs.

La protéine de soie enveloppe et renforce les cheveux. Ils aident à retenir l'humidité dans les cheveux, les gardant humides et doux même après un lissage avec des composés chimiques.

Qui peut faire un lissage japonais?

Le lissage japonais s’adapte à toutes les natures de cheveux, que ceux-ci soient naturellement ondulés, bouclés, frisés ou même crépus. Le résultat sera le même pour tous, à savoir des cheveux très raides, similaires aux cheveux de type asiatique.

Le lissage japonais est possible sur les cheveux courts, homme ou femme, tant que la longueur est d’au moins 4 centimètres.

Le lissage japonais peut également s’effectuer sur des cheveux colorés. En revanche, il est déconseillé sur des cheveux méchés ou déjà fragilisés. En effet, pour le lissage japonais, des composés chimiques assez agressifs entrent en jeu et risqueraient d’abîmer encore davantage la fibre capillaire.

Enfin, le lissage japonais étant un lissage permanent qui a vocation à modifier la structure même du cheveu, il est déconseillé sur les enfants et adolescents âgés de moins de 15 ans. Leurs cheveux n’ayant pas encore atteint leur forme définitive, le lissage japonais risquerait de compromettre leur bonne repousse et leur bon développement dans le futur.

Du fait de ses composantes chimiques, le lissage japonais est également déconseillé aux femmes enceintes.

Quelles sont les précautions du lissage japonais?

Comme pour toutes les procédures de lissage, qu'il soit brésilien, coréen ou japonais, des précautions particulières doivent être prises dans les premiers jours suivant l'intervention.

Pour le lissage japonais, ne vous attachez pas les cheveux et n'y collez pas de barrettes pendant les 48 premières heures. Le risque est que vos cheveux conservent la forme créée par l'élastique ou la pince.

Les deux premiers jours, vous devez également éviter l'humidité, donc ne vous lavez pas les cheveux.

Si vos cheveux se mouillent accidentellement, par exemple à cause de la pluie, vous pouvez vous rattraper en utilisant le lisseur sur la mèche appropriée.

Quels sont les résultats du lissage japonais?

Les résultats du lissage japonais sont vraiment étonnants, tout le monde en convient. Quelle que soit la nature de vos cheveux, ils seront plus lisses que jamais.

Lisse, imperméable et résistant à l'humidité, c'est-à-dire vous pouvez prendre une douche, aller à la piscine ou à la mer, transpirer au gymnase, danser sous la pluie.

Plus vos cheveux sont sains au départ, plus le résultat sera réussi d'un point de vue esthétique. En effet, des cheveux déjà abîmés ou fragilisés peuvent devenir plus cassants et se déshydrater.

Les coiffeurs professionnels doivent également refuser le lissage japonais si vos cheveux sont trop abîmés.

Comment entretenir un lissage japonais?

Comme pour tout lissage, il est préférable de personnaliser les produits que vous utilisez pour garder vos cheveux en bonne santé.

Par conséquent, évitez les shampoings qui contiennent des sulfates ou du sodium, qui peuvent altérer l'effet lissant et la santé de vos cheveux.

Vous pouvez également appliquer régulièrement de la kératine sur vos cheveux. Cette protéine naturellement présente dans les cheveux les gardera souples et brillants au fil du temps.

Quels sont les avantages du lissage japonais?

Le principal avantage du lissage japonais est que son lissage parfait reste longtemps : déjà après 6 mois, les premières retouches à la racine s'imposent, et la longueur reste aussi rigide qu'avant. Cela fonctionne même sur les cheveux les plus épais ou bouclés, comme les cheveux afro bouclés, et se prête très bien au lissage japonais.

Un autre avantage du lissage japonais est la forte concentration de protéines de soie dans les produits de lissage. Ils protègent les cheveux de l'ammoniaque et de l'acide thioglycolique, les rendant forts, doux et brillants. Contrairement aux idées reçues sur le lissage japonais, il n'est pas réellement dangereux pour les cheveux.